Perspectives
Un outil de mise à jour indispensable.
Afin de fournir aux équithérapeutes en exercice une base de connaissances aussi récente que possible, et toujours dans le but de proposer des prises en charges le plus en phase possible avec les dernières avancées scientifiques, la SFE est dotée d’un pôle de recherche.
Les thérapeutes affiliés à la Société Française d’Equithérapie peuvent ainsi être sollicités pour participer à un programme de recherche, que ce soit en recherche théorique fondementale, ou en recherche clinique appliquée.
Le pôle de recherche est un outil important permettant d’apporter de nouvelles idées, de nouvelles méthodes, ou de nouveaux cadres d’analyse théorique. Il fait l’objet d’un partenariat avec des chercheurs universitaires.
La SFE agit ainsi en faveur de la recherche par son implication dans divers projets ayant trait au développement des connaissances.
Elle publie des monographies, et des articles scientifiques.
Elle commande et soutient des travaux d’étude ou de recherche, au sein de son réseau de thérapeutes et d’étudiants en formation.
Elle recueille et conserve les mémoires d’étude des stagiaires en formation. Avec leur consentement, ces travaux peuvent être communiqués à des tiers, être à l’origine de nouveaux programmes de recherche, être inclus dans des publications de la SFE.
Elle diffuse ses connaissances par tous les moyens mis à sa disposition, y compris les moyens modernes.
La SFE participe à des colloques, conférences, comités scientifiques, séminaires dans lesquels elle fait part des conclusions des derniers travaux.
Elle forme les futurs thérapeutes et les thérapeutes en exercice au moyen des connaissances les plus récentes.
Elle met ses bibliographies à la portée du public.